La Première Communion (1888), par Firmin-Girard
Huile sur toile (76 x 110 cm)Don de Marc GIRARD en 1922, collection Amis des Arts de Charlieu
Ce tableau est une scène de la vie quotidienne dans un style naturaliste voire même avec une influence impressionniste. Il est peint à Charlieu, on reconnaît au deuxième plan à gauche le logis du prieur .
Firmin-Girard montre son premier cercle familial : au centre sa femme Sabine Andriot accompagnée de sa fille Jeanne en aube (personnages en noir et blanc, le plus fort contraste de valeurs) , elles occupent la place centrale du tableau, elles sont mises en avant et en lumière. Suit Marc le fils marchant derrière et enfin ses beaux-parents .
La perspective représentée par l’allée traverse en diagonale le premier plan, elle emmène le spectateur dans le tableau en l’invitant à partager l’évènement familial .
La construction est une succession de lignes horizontales (allée et bordures), ponctuée de lignes verticales (angle du logis, arbres) cela donne à la composition un rythme et un équilibre, appuyé par l’espace entre les deux groupes de personnages .
Firmin-Girard a souvent peint des processions, nous les retrouvons dans les noces du XVIIIe, les fiancés, le baptême… souvent les personnages sont costumés. Firmin-Girard accordait beaucoup d’importance aux tissus, à l’habillement, à la mode, nous distinguons des similitudes avec la peinture de James Tissot ( 1836-1902 ). Peintre du détail, on le remarque dans le raffinement de sa peinture ; l’attachement est donné par le très bon traitement des fleurs et l’intensité de la couleur.
Firmin GIRARD nous fait partager un moment d’intimité de sa vie, on retrouve un cadrage photographique, l’instantanéité de l’évènement n’enlève rien de la sensibilité de l’artiste ?
Fiche sur Firmin-Girard