L'association des Amis des Arts de Charlieu

Plus d'un siècle au service du patrimoine

La Société des Amis des Arts de Charlieu a été fondée en décembre 1908 pour la sauvegarde de la cité ancienne de Charlieu. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1916.

Elle assure une triple action de sauvegarde, d’animation et de recherche.

Depuis un siècle, elle travaille activement avec tous les acteurs et propriétaires concernés : Etat, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de la Loire, Communauté de Communes du Pays de Charlieu, ville de Charlieu, à la mise en valeur du patrimoine ancien du canton de Charlieu.

Depuis un siècle elle assure un rôle de veille, elle alerte les différents propriétaires et leur propose des projets de restauration ou d’aménagements à réaliser.

Depuis un siècle, grâce à des bénévoles motivés, dévoués et désintéressés, elle a contribué au développement culturel et touristique de notre petite région. Elle a participé financièrement, et parfois de façon importante, aux différents travaux et aménagements au côté des propriétaires et administrations concernées.

    Elle a œuvré pendant un siècle :
  • Au dégagement, à la mise en valeur, à la restauration de l’Abbaye bénédictine de Charlieu.
  • Au sauvetage, à la mise en valeur, à la restauration du Couvent des Cordeliers.
  • Elle a été à l’initiative de la création du musée Armand Charnay, inauguré en 1934 et fermé en 1951.
  • Dès les années 3O, elle propose la création d’un Musée de la Soierie, inauguré en 1992 dans les bâtiments de l’ancien Hôtel-Dieu, et du Musée Hospitalier, inauguré en 1995 dans les mêmes locaux.
  • Elle œuvre sans cesse pour la protection et la mise en valeur du centre historique de Charlieu.
  • Grâce à la générosité de centaines de personnes, elle possède d’importantes collections de peintures, dessins, sculptures, faïences, mobilier, etc.
  • Elle a organisé près de 150 causeries-conférences, plus de 80 sorties, une cinquantaine d’expositions, des dizaines de concerts dans les différents sites.

Elle a toujours considéré que son action pour sauvegarder, protéger, animer le Patrimoine, et le rendre accessible à tous, se veut avant tout participation à l’épanouissement des femmes et des hommes, hier, aujourd’hui et demain.

1916 – 2016

Centenaire de la Reconnaissance d’Utilité Publique de la Société des Amis des Arts de Charlieu.

Fondée en 1908, la Société des Amis des Arts a été reconnue d’utilité publique le 25 septembre 1916. La jeune association était ainsi reconnue pour ses actions en faveur du patrimoine charliendin : sauvetage du cloître du Couvent des Cordeliers et lancement de la grande opération de mise en valeur de l’Abbaye bénédictine.

Actuellement, seules 1896 associations bénéficient de cette reconnaissance, et c’est un grand honneur pour les Amis des Arts de faire partie de ce cercle restreint. Cette reconnaissance lui confère une légitimité et une respectabilité particulière. Elle lui permet également de bénéficier de certains avantages : elle peut notamment recevoir, outre les dons manuels, des donations et des legs avec une exonération des droits de mutation.

Aujourd’hui encore l’Association a besoin de vous. Nous rappelons que 66% du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Voir le décret de reconnaissance d'utilité publique.