Musées
Musée hospitalier
Le Musée Hospitalier a été créé, en 1995, dans l’ancien Hôtel-Dieu, beau bâtiment du XVIIIe siècle. La maternité d’alors a fonctionné jusqu’en 1976 et l’hôpital jusqu’en 1981.
Vous découvrirez des reconstitutions de salles de la fin du XIXe siècle aux années 1950 : l’apothicairerie (classée Monument Historique) avec ses boiseries, ses tiroirs à plantes et son ensemble de pots en faïence du XVIIIe siècle à décor bleu, les salles d’opérations, d’examens et de soins, la lingerie, la grande salle des malades avec ses alignements de lits ... même les odeurs ont été reconstituées !
La dimension religieuse est également évoquée par la présence de la chapelle avec son magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique).
Le musée de la Soierie
Depuis un siècle et demi, la petite ville de Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie. En 1992, un musée de la Soierie s’est installé dans l’ancien hôtel-Dieu de Charlieu, beau bâtiment du XVIIIe siècle. Il bénéficie du label "musée contrôlé", décerné par le Ministère de la Culture. Du métier à tisser en bois au métier à jet d’air, le musée présente l’évolution technologique et l’activité des tisseurs du Charluais depuis le début du XIXe siècle, au moyen de matériel en fonctionnement, ainsi que de nombreux vêtements et accessoires de soie. Le fleuron de la production des entreprises locales pour la haute couture et l’ameublement haut de gamme, est exposé au Musée qui organise aussi, régulièrement des stages "Découverte des étoffes anciennes". Un atelier intégré à l’établissement produit des objets originaux destinés à la Boutique.