Monuments

L'abbaye bénédictine

Fondée vers 872 et rattachée à la grande abbaye bourguignonne de Cluny vers 930. L’abbaye bénédictine offre sa pierre dorée et neuf siècles de son impressionnante histoire au regard des visiteurs. On peut voir les façades du logis du prieur (XVIème siècle), les fondations des trois églises successives des IXème, Xème et XIème siècles, la tour dite de la gendarmerie (XVIème siècle), les vestiges de l’ancienne enceinte.
Après une introduction sur la vie monastique dans le centre des visiteurs, la visite s’articule autour du porche du XIIème siècle dont le portail sculpté est un chef d’œuvre d’art roman, du cloître gothique et de la chapelle du prieur (XVème siècle), la salle capitulaire (XVIème siècle) et le musée lapidaire et d’art religieux installé dans le parloir et le cellier.

Le couvent des Cordeliers

A la fin du XIIIème siècle, une communauté franciscaine s’installe à quelques centaines de mètres de l’abbaye bénédictine sur le territoire de Saint Nizier-sous-Charlieu.
On peut visiter l’ancienne bibliothèque, le cloître gothique (1370-1410) , l’église (XIV ème siècle) ouverte d’une remarquable charpente (XVIIème siècle) et renfermant des vestiges de peintures murales et les gisants des seigneurs de Chateaumorand (XVème siècle).