Conférence 8 novembre

"Les chemins du roman en Bourgogne du Sud, un itinéraire culturel européen."

La Bourgogne du sud, dont le département de Saône-et-Loire en particulier, est extrêmement riche en églises romanes. C'est surtout dans le Brionnais, le Charolais et le Mâconnais qu'on est étonné par le nombre et la qualité des églises romanes.

Parmi les villes d'art et d'histoire les plus intéressantes, il faut citer Cluny, capitale de la France religieuse du Moyen Âge. C'est l'ordre clunisien qui rayonna dans toute la région et qui a largement influencé l'art roman du pays. 


 « Au début des années 1990, le CEP (Centre international d’Etudes des Patrimoines culturels en Charolais Brionnais), basé à Saint Christophe-en-Brionnais, a lancé un programme innovant intitulé « Les Chemins du Roman en Bourgogne du sud », dans l’inspiration des « Chemins du Baroque », en Savoie.

Ce programme de développement culturel et touristique vise à mettre en réseau plusieurs centaines d’églises et chapelles romanes dans le Département de Saône-et-Loire.

Depuis 34 ans, le CEP a accueilli plus de 600 étudiants en architecture, avec leurs professeurs qui ont produit un fonds documentaire de 1600 plans d’architecture et 54 rapports d’analyse des édifices romans ce qui représente 100 000 heures de travail, et un investissement de 360 000 €.

En année normale, « Les Chemins du Roman » en Bourgogne du sud accueille, plusieurs centaines de milliers de visiteurs dans le département de Saône-et-Loire. »

Pierre DURIX