La musique au cinéma
ORCHESTRE À CORDES DU CONSERVATOIRE DE LYON
Formation Spécialisée aux métiers d’orchestre
Dans le cadre de ses actions de pré professionnalisation, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon a ouvert en 2010 une formation spécialisée aux métiers d'orchestre (cordes).
Avec près de 3000 élèves et étudiants, une équipe pédagogique de 240 enseignants, le CRR de Lyon est l’un des plus gros établissements d’enseignement artistique (Musique, Danse et Théâtre) de France.
Par le biais de conventions de partenariat pédagogique et artistique ou dans le cadre de la Charte Européenne d’Enseignement Universitaire Erasmus, dont il est bénéficiaire depuis 2011, le Conservatoire de Lyon développe des échanges avec des structures culturelles dans plus d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique (Etats-Unis, Pérou) et d’Afrique (Algérie, Burkina Faso).
Organisée sous forme de sessions sur deux années, la formation spécialisée aux métiers d’orchestre (cordes) prépare les instrumentistes issus des cycles supérieurs, et déjà diplômés dans leur instrument, aux concours d’orchestre et formations orchestrales. Tous les répertoires pour cordes sont abordés : des oeuvres baroques à la musique contemporaine.
L’orchestre s’est déjà produit à de nombreuses occasions à Lyon et dans la région lyonnaise, impressionnant le public par sa maturité musicale. Octobre 2011, il a été choisi pour la soirée d’inauguration de la saison 2011/2012 du Conservatoire ; Novembre 2012, il effectue une tournée en Algérie ; Février 2013, il donne un concert pour les membres de la Société de la Légion d’honneur du Rhône ; Janvier 2014, concert dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon dans le cadre du Festival Cordes Sons d’Hiver.
L’orchestre a déjà accompagné des solistes de renom comme Hervé Billaut (pianiste), Patricia Hivert (accordéon et bandonéon) le guitariste Jésus Castro-Balbi.
Direction artistique : Jean LENERT
Professeurs responsables de la formation : Stéphane Marcel (altos), Yannick Callier (violoncelles et contrebasses).
Jean LENERT
Originaire de Metz, il commence le violon avec Léon Tillion avant de travailler à Paris avec Marcel Reynal et Henrik Szering. Choisi par Charles Münch pour faire partie des premiers violons de l’Orchestre de Paris où il joue avec des chefs d’orchestre comme Charles Münch, Herbert von Karajan, Seiji Osawa,Claudio Abbado, Georg Solti, Lorin Maazel...
Il se dirige ensuite vers l’enseignement (titulaire du C.A. 1er nommé) et la musique de chambre. Il fait partie du Quatuor Parennin avant de créer avec des amis le Quintette de France.
Depuis, il donne régulièrement des concerts et des Master-classes en France et à l’Etranger (Chine, Japon, Finlande, Russie).
Jean Lenert est membre du jury des grands concours nationaux et internationaux, responsable des classes de CA au Ministère.
Directeur de la Camerata de France, il a été également responsable du pupitre de violons de l’Orchestre Français des Jeunes et des cordes du Conservatoire Supérieur de Paris. Jean Lenert a été aussi professeur au CNR de Paris et au CNSMD de Paris.
Jean Lenert est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 2009.