Le mot de la Présidente

2015, année toujours riche en événements - nocturnes, concerts, salon, conférences, j'en oublie bien sûr... - autant de moments privilégiés où nous avons souhaité et été heureux d'aller à votre rencontre. Ils ont contribué à mettre notre ville et ses monuments en lumière et à valoriser les nombreux talents qui y fleurissent.
Mais elle a été aussi marquée par l'importante annonce d'une « nouvelle étude » sur le devenir du site de l'Abbaye bénédictine de Charlieu dans son ensemble, incluant les abords et les fondations anciennes du monument.
Le sujet n'est pas nouveau ! Depuis plusieurs années déjà, et à maintes reprises, des études ont été menées à grands frais et sans succès, malgré une importante réflexion des personnes concernées : propriétaire du site,
instances politiques régionales, municipalité, et diverses personnes en lien avec l'économie locale et le tourisme, et bien entendu la Société des Amis des Arts particulièrement soucieuse de la préservation de cet élément majeur de notre Patrimoine. Aucune n'a jamais abouti ! Pourtant une magnifique et importance restauration de la façade sud de l'Hôtel du Prieur a été entreprise ! Puis plus rien !
Aujourd'hui, plus que jamais, tous les acteurs locaux s'accordent pour dire qu'il devient urgent d'engager des travaux car le bâtiment se dégrade. Il importe donc de mener à bien un projet viable en tenant compte des réalités du lieu. II faut préserver ce joyau inestimable et majeur de notre histoire commune qui contribue très largement au rayonnement de Charlieu sur le plan culturel, sans évidemment négliger les approches économique et touristique.
C'est dans cet esprit que la Société des Amis des Arts tient à se faire entendre, fidèle à son rôle de veille et d'alerte au service du Patrimoine.
Elle qui, depuis plus d'un siècle, a œuvré à bien des titres pour que ce site ne tombe pas dans l'oubli, en alertant à une époque où le Patrimoine était peu préservé, en contribuant à son sauvetage et à sa mise en valeur, en participant à la création du musée Armand Charnay (bâtiment de l'actuel Centre des visiteurs), en assurant la gestion du site pendant de très nombreuses années et aujourd'hui encore en participant à son animation.
Pour toutes ces raisons, en votre nom, notre légitimité nous désigne tout naturellement comme partenaire privilégié incontournable et force de proposition pour tout ce qui concerne ce site patrimonial de Charlieu. Ainsi donc, la Société des Amis des Arts considère que cette nouvelle étude sur le devenir du site de l'Abbaye bénédictine dans son ensemble constitue la priorité actuelle de son action.
C'est pourquoi nous serons particulièrement présents et vigilants pour qu'enfin l'ensemble de ce site patrimonial essentiel de Charlieu soit préservé et valorisé comme il le mérite.
Car soyez en convaincus, plus que jamais, et en votre nom, nous tenons à demeurer « la voix du Patrimoine ».
Caroline de Meaux - Présidente