Le textile aujourd'hui dans le département de la Loire

Ce vendredi 25 mai à 20 heures au musée de Charlieu, Boulevard Leclerc, et à l’invitation de la Société des Amis des Arts, Michel Redon viendra nous parler de son livre, paru en 2017 :
« L’Industrie Textile dans la Loire – La Mutation ».

Pour écrire son ouvrage, primé à la Fête du Livre de Saint-Etienne, l’auteur à parcouru notre département du nord au sud et rencontré de nombreux acteurs de terrain.
Les sujets abordés par Michel Redon nous concernent tout particulièrement dans notre Pays de Charlieu-Belmont qui a vécu et prospéré, pendant plus d’un siècle, grâce à l’industrie du tissage de la soie et de la soierie.

Son ouvrage montre que malgré la mondialisation des échanges de nombreuses entreprises perdurent en ayant fait le choix de l’innovation, de l’adaptabilité, de la qualité en se modernisant sans cesse.

L’industrie textile recouvre de nombreux domaines : l’habillement, la décoration, mais aussi l’orthopédie, les tissus techniques, etc...

Les entreprises locales ne sont pas oubliées dans son livre, elles montrent ainsi la permanence d’un savoir faire plusieurs fois centenaire, d’un amour du travail bien fait, et d’une foi en l’avenir.

Michel Redon dédicacera son ouvrage à l’issue de la causerie.

Entrée est libre et ouverte à tous.