La guerre scolaire à Belmont de la Loire

Conférence par François Biju-Duval, le 20 avril 2018 à 20 heures au Musée.

La Société des Amis des Arts de Charlieu et l’Association pour la Connaissance du Pays de Charlieu vous convient à une causerie ce vendredi 20 avril à 20 h. au musée de Charlieu, boulevard Leclerc. Cette causerie sera donnée par François Biju-Duval qui a rédigé un travail sur « La guerre scolaire à Belmont de la Loire » avec comme sous titre « La question de l’éducation de la jeunesse à la fin du XIXème siècle ». Ce travail  a été édité en fin d’année dernière, il est disponible à Charlieu à la Maison de la Presse, à l’Office de Tourisme et dans les Monuments.

François Biju-Duval est professeur d’histoire-géographie au lycée Julien Wittmer de Charolles. Il a eu accès à un manuscrit inédit rédigé en 1889 par un vicaire de la paroisse de Belmont de la Loire qui relate la laïcisation des écoles locales après les lois Jules Ferry de 1881-1882.

L’auteur nous relatera le déroulement de son étude, de ses recherches, le contexte dans le Pays de Belmont dans le dernier quart du XIXème siècle et les  tensions dans cette partie de notre département de la Loire très marquée par les bouleversements de la révolution. Il nous relatera, également, ses rencontres avec les descendants des familles ayant participé à cette « guerre ».